Sur les centaines de réactions positives au partage sur le Ramadan, certaines étaient plus sceptiques : mais qu'est-ce qu'une théologienne peut bien partager quand elle est dans sa cuisine?

Surtout que je l'ai déjà dit : je ne cuisine pas. Je suis loin, très loin, de Bree Van de Kamp qui est pourtant ma préférée (peut être car justement je suis loin d'être à son niveau). ​Je n'aime pas passer des heures et des heures au fourneau pour la vie quotidienne (c'est différent quand j'invite, évidemment). Je n'ai pas spécialement le temps.

Par contre, je mets un point d'honneur à cuisiner sain, diversifié (je mange que peu de viande), et éviter au maximum les plats tout faits etc. Je veux donc privilégier un maximum le fait-maison. Alors il faut s'organiser, un minimum. Je planifie les menus à l'avance, on fait les courses en fonction de ces menus, et ainsi, le temps est dégagé pour les activités pro/familiale etc.

Qu'est-ce qu'une théologienne peut partager quand elle est dans sa cuisine donc, ce ne sont pas des conseils théologiques.  J'ai partagé le Guide Coran, et ça, c'est ma partie.

Mais je sais par expérience que ce mois-ci est aussi un mois où la cuisine est, malheureusement, en place centrale. Préparer des repas pour les invités, pour amener si on est invité, faire des courses de dernières minutes, faire des choses simples, pas bourratives, copieuses malgré tout, hydratantes, saines, pas trop sucrées, pas trop grasses. Un vrai casse-tête quand on est pas fan de cuisine. On traine sur les blogs culinaires, pour peu qu'on ai le ventre plein, on a envie de tout, et ensuite, on gaspille, car il y a trop.

L'objectif de cette rubrique est donc de vous permettre d'optimiser votre temps. Le temps du mois du Ramadan est bien trop précieux pour le perdre à réfléchir à quoi faire, quoi manger. Je partage donc avec vous ces recettes rapides, simples, avec des ingrédients "basiques" afin de vous aider à dégager du temps pour profiter spirituellement de Ramadan.

Ramadan, ce n'est pas le mois de la cuisine, des repas. C'est le mois des révélations, des feuillets, de la Torah, des Psaumes, de l'Evangile, et du Coran. Ramadan, c'est le mois où les portes de l'Enfer sont fermées. C'est le mois où Dieu éloigne de notre visage l'Enfer d'une durée de 70 ans (Boukhari 2840 et Mouslim 1153). C'est le mois du repentir, de la lecture coranique, de la gratitude de ne pas sentir la faim et la soif tout le reste de l'année. 

Alors pourquoi une théologienne partage ce genre de rubrique : pour vous laisser le temps justement de méditer sur ces derniers points : l'importance religieuse de Ramadan.

VIDEOS ET PODCASTS

L'année dernière je partageais sur Youtube des vidéos sur une chaine spéciale islam que j'avais créée mais Youtube n'étant pas un canal sur lequel vous me suivez beaucoup, j'ai décidé de supprimer la chaîne. 

Néanmoins, j'ai décidé de remettre en proposition ici certaines vidéos ou podcast que j'avais partagés avec vous. Si vous souhaitez les (re)découvrir, cliquez !

J'ai une question

© 2021 Barbara Moullan