Rechercher

ROYAL BABY ... ANGLICAN !


La famille royale d'Angleterre accueille une petite nouvelle : Lilibeth Diana. Archie, en photo de couverture, est donc grand frère.


C'est l'occasion de revenir sur une particularité de cette famille royale : l'anglicanisme.


C’est une tradition pour les bébés royaux de se faire baptiser entre deux et trois mois, et tous les bébés royaux britanniques portent la même robe de baptême en dentelle, une tradition qui a également été créée par la reine Victoria dans les années 1840. La robe a été portée par tellement de bébés royaux qu’en 2008, elle a été placée dans les archives royales à des fins de conservation. Désormais, toutes les petits portent une réplique pour leur grand jour.


Meghan Markle, protestante de base, s'est faite baptiser selon le rite anglican le 6 mars 2018, afin de pouvoir rejoindre la famille royale.


L'Eglise anglicane apparait en 1534 lorsque le roi Henri VIII rompt avec la papauté. Comme vous le savez, les catholiques ont pour autorité le Pape et le roi souhaitait divorcer pour épouser sa jeune maîtresse. Le divorce n'étant pas reconnu dans le catholicisme, Henri VIII a tout simplement créé une nouvelle religion, mettant le monarque d'Angleterre chef de l'Eglise.


L'Eglise a ensuite été mise en forme par la reine Elisabeth Ière dans la seconde partie du XVIè siècle.


Pour l'anecdote, Diana a fait parler d'elle lors de son mariage le 29 juillet 1981 car selon le rite anglican, une épouse doit jurer obéissance à son mari pendant la cérémonie de son mariage. La princesse Diana a fait l'impasse sur ce point lors de sa propre union avec Charles en ne lisant pas le passage et en ne jurant pas obéissance à son mari !


Si beaucoup vont avoir l'impression de découvrir l'anglicanisme en lisant ce post, en réalité vous connaissez au moins une phrase célèbre prononcée lors des mariages même en dehors de l'anglicanisme :


Until death do us part : jusqu'à ce que la mort nous sépare, tirée du Livre de la prière commune.


Le livre de la prière commune (en anglais : Book of Common Prayer) est le livre fondamental décrivant l'ensemble des prières, formules et pratiques du culte des églises de la Communion anglicane.


La chapelle Saint-Georges (Saint George’s Chapel en anglais) est la chapelle royale anglicane du château de Windsor. Elle est dédiée à saint Georges, saint patron protecteur de l'Angleterre.


Ce fut le lieu du mariage de Harry et Meghan, le samedi 19 mai 2018, et c'est là où samedi 17 avril se sont déroulées les funérailles du prince Philip, époux de la reine d’Angleterre mort à l’âge de 99 ans.


Elle n'est pas à confondre avec l'abbaye de Westminster. Depuis Guillaume le Conquérant, tous les rois d'Angleterre, puis du Royaume-Uni sont couronnés là-bas, à l'exception d'Édouard V et d'Édouard VIII.

© 2021 Barbara Moullan