Nous sommes partis voir "SALAM"

20h ce vendredi soir, projection dans un cinéma du département du Doubs. Capacité de 250 personnes, 197 personnes présentes lors de la projection, d'après Romain, qui travaille au cinéma et avec qui nous faisons connaissance à la sortie de la séance. Pas mal !



Mélanie, Diams ! Toute mon adolescence ! Qui, de notre génération n'a pas siffloté le refrain de "boulette" en allant au lycée, écouté Ma France à moi", ou encore "ma souffrance", si poignant ... Une artiste que j'avais le droit d'écouter (mes parents validaient mes choix musicaux pour éviter des choses trop vulgaires ou bêtes ^^).

Dans ce film intitulé "Salam", Mélanie Georgiades revient sur son histoire. Sous forme de documentaire, à travers ses réflexions, des textes, et des témoignages de ses proches, elle se livre à cœur ouvert. Je ne m'attendais pas à un film si beau, puisqu'après avoir lu les livres je trouve que l'histoire de Mélanie est ponctuée de moments terribles, très brutaux. Mais il est très poétique, il fait beaucoup réfléchir. On rit, et on pleure (en tout cas on a entendu renifler dans la salle ^^). Et on médite sur le pouvoir de la foi et le sens qu'elle peut donner à notre vie.


Elle est très douce et très touchante. Très inspirante également, lorsqu'elle aborde BIG UP, son association. C'est cependant ce qui est pointé du doigt par la critique, mais je vous laisse le soin d'en juger par vous-même : inspirant ou trop publicitaire ?


Le film aborde également un aspect sociétal avec la polémique de la photo volée, avec un commentaire d'un de ses proches particulièrement pertinent. Puisqu'évidemment, le fait qu'elle aborde ouvertement sa conversion a été un point de critique : Brut est accusé de complaisance.


Et, la surprise inattendue : je ne m'attendais pas à découvrir dans le film, un passage dans lequel elle aborde directement la thématique d'ILETAIT1FOI et où elle regrette qu'on ne soit pas assez à œuvrer dans ce sens. D'ailleurs, Romain nous expliquait "je suis chrétien, j'ai une grande foi, et le peu que j'ai vu du film montre un film avec de belles valeurs".


J'ai bien trop peur de vous spoiler alors je m'arrête là mais honnêtement je suis agréablement surprise de "Salam" et je vous encourage à profiter demain des diffusions, puisque malheureusement il ne reste pas en affiche. Il sera toutefois disponible sur BrutX à la rentrée.


Pour réserver votre place dans votre ville : Salam : Séances Exceptionnelles le 1er et 2 Juillet en France - Mélanie Diam's (melanie-diams.com)


Pour soutenir l'asso :

Big Up - Mélanie Diam's (melanie-diams.com)