Ce week-end se déroulent les journées Européennes du Patrimoine. L'occasion pour ILETAIT1FOI de revenir sur des visites marquantes. Mais avant cela, permettez-moi une petite réflexion personnelle.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont, désormais, les comptes qui font la promotion du tourisme en France, et du patrimoine, religieux catholique inclus. Il s'agit souvent de comptes qui, en dehors de leur contenu touristique, font l'apologie d'une certaine vision de la culture française, associée à un parti des extrêmes.
Or, promouvoir le tourisme religieux en France, notamment les lieux de culte, fait également partie des missions d'ILETAIT1FOI et c'est selon moi, également une forme de patriotisme pour plusieurs raisons. Le lien entre le patrimoine religieux et l’identité nationale française est très fort, car l’Histoire religieuse du pays est profondément enracinée dans sa culture, son architecture, et son développement historique. Nous en parlons presqu'à chaque live ainsi que dans les formations disponibles sur le site. Les lieux de culte en France, qu'il s'agisse des cathédrales comme Notre-Dame de Paris, des abbayes, des basiliques ou des chapelles, sont des témoignages architecturaux et historiques de la grandeur de la France. Promouvoir leur visite, c'est encourager la reconnaissance et la préservation de ces éléments du patrimoine, souvent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une manière de montrer la fierté nationale et de célébrer l’héritage qui a forgé l’identité culturelle française. Mais, cela implique aussi de considérer que les synagogues, les temples ou les mosquées sont aussi pleinement intégrés dans l'identité culturelle française et c'est totalement mon point de vue.
En effet, promouvoir des lieux de culte de toutes les religions, c'est offrir une vitrine de la diversité religieuse et culturelle française, car bien que la France soit un pays laïque depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, le pays abrite une grande diversité de lieux de culte appartenant à différentes religions et le valoriser, c’est également montrer au monde que la France valorise cette diversité. Promouvoir le tourisme religieux ne revient donc pas à soutenir une religion en particulier, mais à encourager une reconnaissance de l’histoire, de la culture et de l’architecture de la France. C’est une manière d’affirmer une forme de patriotisme en valorisant ce qui fait la richesse et la spécificité de l’identité française, tout en assurant la transmission et la préservation de ce patrimoine pour les générations futures.
Cette parenthèse effectuée, place à l'article !
PLACE N°10 - LA MOSQUEE DU MIRAIL, A TOULOUSE
Découverte pendant une mission lors du mois de Ramadhan 2023 avec la plateforme LES MUSULMANS, cette mosquée a trouvé résonnance esthétique et spirituelle à mes yeux. Son dôme de lumière, et sa vision panoramique offre une clarté sans pareille. C'est une des plus belles mosquées que j'ai pu visiter en France métropolitaine.
PLACE N°09 - LA BASILIQUE STE MARIE MADELEINE, A ST MAXIMIN LA SAINTE BAUME
Découverte lors d'une visite en famille il y a maintenant plus de 10 ans, c'est un endroit que je retourne fréquemment visiter. Au delà de l'aspect majestueux du bâtiment, de son choeur travaillé, la crypte abrite une relique pour le moins étonnant : le crâne de la sainte à l'histoire si mystérieuse. C'est un des lieux saints du catholicisme, troisième tombeau, et lieu de pèlerinage. Et un de mes endroits favoris dans ce beau département qu'est le Var.
PLACE N°08 - LA GRANDE SYNAGOGUE DE LYON, A LYON
Découverte lors d'un voyage touristique à Lyon où il m'était donné comme mission de réaliser une vidéo sur les lieux de culte de Lyon. A l'occasion de la visite du musée du judaïsme, j'ai pu effectuer la visite de cette magnifique synagogue qui date de la fin du 19ème siècle. Le musée est incroyable, ultra moderne et très bien fait. A Lyon, vous devez aussi aller visiter la basilique de Fourvière. Elle est incroyable : l'intérieur est tout simplement splendide, et la vue sur Lyon est époustouflante.
PLACE N°07 - LA CATHEDRALE ST MELAINE, A RENNES
Si vous aimez Rome et ses églises, alors cette cathédrale vous plaira. D'inspiration romaine, elle est tout simplement majestueuse. Sa taille, sa structure, les tableaux et sculptures qui l'orne, la fresque avec les saints fondateurs de Bretagne, son choeur et son autel ... Déambuler dans la cathédrale de Rennes, c'est assurément faire un pas dans l'Histoire. C'est mon lieu de culte préféré à Rennes.
PLACE N°06 - L'ABBAYE DU MONT ST MICHEL
Oui je suis bretonne, oui il est normand ! Peu importe si on se dispute son appartenance géographique, l'abbaye met tout le monde d'accord : splendide. La vue offre une vision à 360° sur la baie, et sur le jeu des marées. Le village touristique permet de flâner jusqu'à l'ascension vers l'abbaye. C'est à 1h de Rennes et c'est absolument à faire une fois dans sa vie (mais on y retourne bien plus souvent en réalité!)
PLACE N°05 - LA MOSQUEE AN NOUR A MULHOUSE
Cette immense mosquée aux couleurs de la Grèce (bleu et blanc) est tout simplement sublime. Elle est doté d'un dôme qui offre un large puits de lumière et de luminaires impressionnants. Sa configuration exceptionnelle permet d'accueillir beaucoup de fidèles, ce qui lui permet d'organiser régulièrement des conférences et qui en fait une mosquée vivante et agréable. Un endroit très chaleureux qui fait sensation à chaque visite !
PLACE N°04 - LA MOSQUEE AL IMAN A MAUBEUGE
D'extérieur, elle ne paie pas de mines. Je n'y suis pas rentrée en m'attendant à découvrir un bel endroit. Mais quelle surprise ! Elle est magnifiquement travaillée : les colonnes, les tapis, et surtout, très appréciable, la baie vitrée qui permet de suivre le prêche et de voir l'imam. Pour les déconcentrées comme moi, ce fut un des meilleurs sermons auquel j'ai pu participer ! Bravo le Ch'nord !
PLACE N°03 - NOTRE DAME DE LA GARDE A MARSEILLE
J'ai toujours hésité entre Notre-Dame de la Garde à Marseille, ou Notre-Dame de Paris. Non pas pour le plaisir du derby (opposition footballistique pour ceux qui ignorent la référence), mais parce que réellement ces deux lieux se valent selon moi. Mais je vote pour Marseille parce que la basilique offre une vue incroyable sur la cité phocéenne. Qu'on la visite en été ou en hiver, on a l'impression de ne pas être au même endroit : j'ai une préférence pour la visite d'hiver, lorsque le mistral souffle et que les vagues dansent. Le spectacle est littéralement à couper le souffle. Notre-Dame de Paris possède un intérieur plus majestueux, et possède une résonnance historique et culturelle que nul autre lieu de culte français offre. Chaque français DOIT visiter Notre-Dame en allant à Paris !
PLACE N°02 - BASILIQUE SAINTE THERESE A LISIEUX
Vous vous garez, vous faites quelques pas, et lorsque la basilique apparait, je vous mets au défi de ne pas dire "wouaw". Car clairement, cette basilique est incroyable. Ses chapelles du monde entier qui orne les allées de cette basilique, ce plafond qui vous fait vous assoir tant il est beau et vous donne le vertige... Il y a des lieux qui vous marquent et assurément, celui-ci vous marquera. Je vous conseille le musée de cire adjacent à la basilique, ainsi que, si vous le pouvez, la maison de Ste Thérèse et sa famille. Cela permet de comprendre le rayonnement mondial de la Sainte française dans le monde entier. Vous saurez ensuite reconnaître la statue de la sainte dans toutes les églises que vous visitez, en France et ailleurs.
PLACE N°01 - LE TEMPLE MORMON (EGLISE DE JESUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS) AU CHESNAY
Mai 2017, je reçois une notification sur mon smartphone : inauguration du temple mormon, venez le visiter avant sa consécration. Traduction : une fois qu'il sera consacré, il n'y aura plus de possibilité de visiter ce lieu de culte à moins d'appartenir à l'Eglise mormone. Je quitte ma Bretagne pour Paris, je me prends une amende car je prends un RER et j'ai un ticket de métro (ah, ces provinciaux ...), mais c'est vite oublié face à la beauté de cet édifice. D'un style très américain (on dirait les maisons des Housewives, très bien décoré, beige, brillant, lumineux), avec des tableaux représentant un Jésus presque hollywoodien (blond chatain, musclé, avec de beaux yeux bleus), nous avons le droit de visiter l'ensemble des pièces du Temple : la salle de mariage, la salle de scellement, la salle de la cérémonie de la Cène, les endroits pour se reposer, pour méditer, pour prier, pour se baptiser... Une merveille, clairement c'est le plus bel endroit que j'ai visité en France et je suis heureuse d'avoir eu cette opportunité.
Difficile de ne choisir que 10 lieux de culte. La cathédrale de Strasbourg, la basilique du Sacré-coeur de Paris, la synagogue de Belfort, celle de Rennes, l'abbaye de Paimpont, la mosquée de Tomblaine, la cathédrale du Puy en Velay ... tous sont des lieux à visiter. Mais il faut faire un choix ! Qui évoluera certainement au gré des visites qui se font, d'années en années !
Comments