CHAPITRE 47 : IL SE PASSE QUOI AVEC EVIAN ?

Mis à jour : avr. 16

Depuis lundi, grosse polémique en ce moment à propos ... d’un tweet !


Mardi 13 avril, à 15h16, Evian a publié un tweet dans lequel la marque invitait sa communauté à réagir si elle avait bien bu un litre d'eau dans la journée, comme elle le fait régulièrement sur Twitter. Des tweets sur fond d’humour à propos du « mauvais timing » ont été relayés. En effet, mardi 13 avril est le premier jour de Ramadan 2021. La marque s’est excusée à 21h15 en expliquant que ce tweet était une maladresse et que ça n’appelait pas à la provocation.




Ce tweet d’excuse a été récupéré par ce qu’on appelle sur Twitter la « fachosphère » et cela a fait remonter le #EVIAN en Top Tweet et aujourd’hui on parle même de #EVIANGATE.

Sauf qu’INTERNET NEVER FORGET (Internet n’oublie jamais) : certains sont remontés jusqu’à l’origine de la polémique et ont fait ressortir les premiers tweets et les réseaux de partage (pour qu’un # arrive en tête, il faut qu’il soit partagé en masse) et ce sont des noms habitués de la polémique en lien avec l’islam qui sont ressortis : Damien Rieu, Zohra Bitan, Al Husseini, Jean Messiha, Céline Pina, Eric Ciotti, Robert Menard ... et même le petit chouchou de certains musulmans : Raphael Enthoven.







Pour défendre les musulmans dans cette polémique, c’est Faiza Ben Mohamed a été invitée par Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à Mon Poste pour recadrer le débat et rétablir l’origine de la polémique, mais, ce matin, les journaux préfèrent parler de Gilles Verdez qui s’est exprimé lui aussi dans TPMP face à Eric Naulleau (que vous avez peut-être découvert à l’époque avec Zemmour en qualité de chroniqueur d’ON N’EST PAS COUCHES) et qui a été qualifié d’idiot utile de l’islamisme, qui aggravait « le sentiment de persécution des musulmans pour un motif imaginaire » et qui « concourt à la discorde nationale et même à la guerre civile ».


Gilles Verdez : qualifié d'islamiste par Éric Naulleau, le chroniqueur de TPMP s'emporte - YouTube


Je vous invite à consulter ce récapitulatif Twitter juste ici si cela vous interesse. Il y a tout l'historique en détail.


Dommage que ce ne soit pas le fait qu’en 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans des régions où l'eau manque au moins un mois par an, soit presque six humains sur dix, que ce ne soit pas le fait que la moitié de l'humanité manque d'ores et déjà d'eau, et qu’un tiers de la population ne dispose pas d'eau potable. qui fasse polémique dans ce pays. Ca, c’est un vrai problème.


Afin que cette polémique serve à autre chose qu’alimenter des débats stériles, voyons plutôt comment contribuer soi-même à limiter la pénurie d’eau :

- limiter sa quantité, faire attention au gaspillage, faire attention sous la douche, éviter de prendre un bain, ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle.

- contribuer à la construction de puits dans le monde.

- faire attention (limiter ses achats dans un premier temps, boycotter si on s’en sent capable) aux marques/entreprises qui utilisent énormément d’eau (textile, eau en bouteille, boissons diverses)


Pour rappel :


À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2019, le pape François a adressé un message au directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva. Un texte dans lequel il appelle à mettre fin aux injustices concernant l’accès à l’eau. Injustices croissantes du fait de la progression de l’aridité de la planète. « Ne laisser personne de côté », thème de la journée mondiale 2019, signifie également « prendre conscience du besoin de répondre par des faits concrets ». Non seulement « par l’entretien ou le perfectionnement de structures hydrauliques », mais aussi « en éduquant les nouvelles générations à l’utilisation et à la sauvegarde de l’eau ». « Nous sommes tous artisans de l’avenir » c’est pourquoi il est nécessaire d’« élaborer des plans de financement, ainsi que des projets hydriques de vaste portée ».



D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)



عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : سبع يجرى للعبد أجرهن وهو في قبره بعد موته من علم علما أو كرى نهرا أو حفر بئرا أو غرس نخلا أو بنى مسجدا أو ورث مصحفا أو ترك ولدا يستغفر له بعد موته

(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٣)

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CHAPITRE 50 : LE CONCORDAT ET LA TROISIEME REPUBLIQUE

On a vu hier la période de Déchristianisation post Révolution française et donc aujourd’hui on voit la suite de l’histoire avec l’instauration du Concordat. Voici le lien de la vidéo en replay ici. On

CHAPITRE 49 : LA DECHRISTIANISATION

Bonjour à tous, Voici le script du live qui s'est déroulé tout à l'heure et que vous pouvez regarder en replay ici. LA DECHRISTIANISATION On connait tous 1789, le 14 juillet, la prise de la Bastille,

J'ai une question

© 2021 Barbara Moullan