#6 QUOI DE NEUF SUR INSTA

Nous sommes maintenant plus de 11 800 sur Instagram et ensemble, nous partageons quotidiennement des articles et courtes publications sur les religions.


Cette dernière semaine, j'ai partagé sur le réseau social des histoires de dots extraordinaires :

1- GENESE 29,16-30 Laban a deux filles : Léa l'aînée et Rachel la cadette. Jacob rencontre la cadette Rachel près d’un puits à proximité de Harran, et tombe amoureux d'elle. Il désire l'épouser Rachel et propose à Laban de le servir sept années, en échange de pouvoir épouser Rachel. Au bout des sept années, Jacob demande à Laban de lui donner sa fille Rachel mais Laban le trompe et lui donne sa fille aînée Léa. Laban pour se justifier évoque une coutume interdisant de marier sa fille cadette avant sa fille aînée et Laban lui accorde sa fille cadette Rachel en échange de sept nouvelles années à son service. Une dot de 14 années de travail !

2- CORAN 28 ,25-28 Alors que Moïse s’est enfuit, il se trouve près d’un puit et aide les filles du prêtre de Madian à abreuver les bêtes. Elles vantent immédiatement ses mérites à leur père, qui souhaite voir Moïse. Séphora demanda à demanda à parler à son père en privé et elle lui suggéra alors d’embaucher Moïse. Le prêtre de Madian décida donc d’offrir à Moïse la sécurité et le confort de sa propre famille et il lui proposa Séphora en mariage à une condition : qu’il travaille pour lui pour une période de huit ans, ou de dix ans si Moïse acceptait de rester deux années de plus. Les tafasirs précisent qu’il est resté 10 ans.

3- 1 S 18, 25-29 Mikal, la fille du roi Saül aimait David. David partit en expédition avec ses hommes et abattit, parmi les Philistins, deux cents hommes. David apporta leurs prépuces, dont on fit le compte devant le roi, pour que David devienne le gendre du roi. Et Saül lui donna pour femme sa fille Mikal. Saül craignit encore plus David et Saül lui devint définitivement hostile. Ces prépuces sont vus comme des trophées de guerre, et les Philistins étaient les ennemis par excellence des Israélites. Contrairement à Israël, ils ne pratiquaient pas la circoncision.

4- Quant à la dot que donnait le Prophète de l'islam Muhammad, Muslim a rapporté que Abou Salama Ibn Abderrahmane a dit : « J’ai demandé à Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle : Quel est le montant de la dot que le Prophète, , avait l’habitude de donner ? » Elle m’a répondu : « Il donnait à ses femmes douze Ouqiya et un Irch. Et elle me demanda : Connais-tu la valeur d’un Irch ? Je répondis : « Non ». Alors Aicha dit : « Un Irch est égal à une Ouqiya. Ce montant est égal à cinq cent dirhams. C’était la dot que le Prophète avait donné à ses femmes ».


Nous avons également discuté du Mercredi des Cendres, qui a eu lieu ce mercredi justement. Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.


Dans la catégorie TV, deux fils ont été partagés : IMITATION GAME, c'est l'histoire vraie d'Alan Turing, chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Le mathématicien travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Vous apprécierez les tenues de l'époque, la BO est super sympa, et la fin vous fera forcément méditer mais je ne peux pas vous dire pourquoi car cela reviendrait à vous spoil toute une partie du film ; et UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS ce film qui respecte les conditions fixées par iletait1foi (pas de nudité, de violences et de sexe) retrace la vie de Stephen Hawking. Le célèbre astrophysicien, décédé mercredi 14 mars 2018 à 76 ans, était aussi membre de l’Académie pontificale des sciences et a rencontré quatre papes, de Paul VI à François. On le présente souvent comme un athée, car il a souvent été questionné sur le sujet, et dans le film, sa femme Jane est elle très croyante. Super intéressant comme film et vraiment très bien joué. Le rapport à ma maladie est vraiment touchant. Est-ce la foi de Jane qui lui a fait accepter tout ça dès le tout début ?


Nous avons également discuté de la SAINT VALENTIN, puisque le 14 février, plusieurs Valentin béatifiés sont célébrés. Mais c’est Valentin de Terni qui retient notre attention pour « le jour des amoureux ». Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ayant beaucoup de mal à recruter ses soldats, Claude se dit alors que les foyers, les femmes et les enfants de ces hommes en était la cause, et prit ainsi la décision d'interdire les mariages.

Mais un prêtre continua tout de même de célébrer des mariages : le prêtre Valentin. Quand l’empereur le sut il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort. Alors emprisonné, il rendit la vue à la fille du geôlier, et toute la famille se convertit au christianisme. Ce n'est que 2 siècles plus tard que le Pape Gelase 1er, excédé par les pratiques païennes des Romains qui continuaient leurs cérémonies dépravées, décida d’allumer un "contre-feu", en instituant une Saint Valentin, le 14 février, le jour du martyre, 2 siècles plus tôt, de notre ami Valentin de Terni. Le 14 février, autrement dit : en plein milieu des Lupercales des Romains. Il faudra attendre le Moyen Age pour que Saint Valentin devienne le Patron des Amoureux.


Puis, on a aussi discuté de l'expression BAISSER LES BRAS. On lit dans Exode 17, 8-13 : « Les Amalécites survinrent et combattirent contre Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué: "Choisis-toi des hommes et demain, sors combattre Amaleq ; moi, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main." Josué fit ce que lui avait dit Moïse, il sortit pour combattre Amaleq, et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait. Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil. Josué défit Amaleq et son peuple au fil de l'épée. » Ainsi la force de l’armée diminue lorsque Moïse baisse les bras. Plus tard, parmi les différentes ordalies* pratiquées, l’une consistait, afin de départager deux personnes, à les attacher debout à un poteau, les bras en croix ; la première à baisser les bras était considérée comme étant la coupable car on estimait que c’était Dieu qui en avait décidé ainsi. *ORDALIE Techniques utilisées dans la période du Moyen-Age pour juger les humains selon la Volonté divine. Aujourd'hui, baisser les bras signifie : relâcher les efforts et se décourager dans une perspective d'abandon.




Côté actualité, je suis passée dans l'émission DIALOGUE CROISES de RCF Radio le 17 février pour parler de la condition féminine de la femme dans l'islam. Vous pouvez retrouver l'émission sur le site directement en replay, elle dure 26 minutes.


J'ai également formé des membres de l'association COEXISTER sur l'exégèse musulmane. Ceux qui sont intéressés pour avoir la diapositive de mon intervention peuvent me contacter à contact.iletait1foi@gmail.com


Rien de prévu cette semaine qui arrive (les étudiants vous avez un cours le 28 février n'oubliez pas) puisque je termine mon Guide Coran et que je suis auprès de ma famille en Bretagne.


Belle semaine à tous !

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#8 QUOI DE NEUF SUR INSTA

Ca grimpe, ça grimpe ! Plus de 13200 personnes suivent quotidiennement les partages, posts, live qui se déroulent sur la plateforme ! Mais si vous n'avez toujours pas décidé de vous faire un compte, p

J'ai une question

© 2021 Barbara Moullan