5 POINTS DE CULTURE GENERALE SUR LES OCEANS



PREMIER POINT :


Le terme « océan » vient de la mythologie grecque. En effet, en Grèce antique, le fleuve qui entoure le monde est personnifié par le titan Océan, fils d’Ouranos et de Gaïa. On distingue cinq océans (Arctique, Atlantique, Austral, Indien, Pacifique), équivalents symboliques des cinq continents. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont, elles, plus petites, mais beaucoup plus salées. Les mers sont plus chaudes que les océans.


DEUXIEME POINT :


Vocabulaire : le terme "hébreu" est directement lié avec la mer : en effet, la mer se dit "yam" en hebreu (יָם) et le Midrach (exegèse) enseigne que le mot 'ivri', qui signifie hébreu, vient de « ever yam », « celui qui a traversé la mer ».


En arabe, on parle de baHr بحر et même de mer profonde baHrin loujaya بَحْرٍ لُّجِّيٍّ dans le verset 40 de la sourate 24. Mais on retrouve aussi le mot "yamm" الْيَمّ, qui dans le Coran est associé à un lieu de perdition et de mort. C'est al baHr qui s'écarte pour laisser passer les hébreux, mais al yamm qui se renferme sur Pharaon, ou bien dans yamm que Yokeved doit abandonner Moise dans la douleur.


TROISIEME POINT :


Les juifs, chrétiens et musulmans croient que Dieu a créé la mer.


Dès le livre de la Genèse dans la Torah, et dans l’islam également. Et lors de la Création, la Torah dit : « Les ténèbres étaient sur la face de l’abîme et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux » (Genèse 1,2) et « et l'agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et Dieu considéra que c'était bien » (Genèse 1,10).


D’ailleurs, dans l’islam, il existe un verset qui nous dit : « وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَىْءٍ حَيّ (Coran 21,30) « Nous avons fait de l’eau toute chose vivante ».


QUATRIEME POINT :


Si la mer est jugée comme bonne (Bible) et comme pure (hadith du prophète Muhammad, rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°83 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud), le récit du Déluge nous apprend que la vie est née des océans mais ces mêmes océans sont capables d'enlever la vie à une partie des êtres qui en viennent.


CINQUIEME POINT :


Il y a de nombreuses histoires en lien avec la mer qui sont communes au judaïsme, au christianisme ou à l'islam.


L'histoire du prophète Noé/Nuh et le Déluge, Moïse/Moussa et le passage de la mer, Jonas/Yunus et le poisson ...


Peut-être en connaissez-vous d'autres ?